C EST AVANT TOUT
UNE EQUIPE POUR
CONCEVOIR-FABRIQUER-POSER
LES Réalisations

COMPÉTENCES

La conception

Notre bureau d'étude procède à l'analyse des plans d'architecte et réalise la synthèse avec les plans béton fournis par le gros œuvre et éventuellement des cotes prises sur site.
Il les transcrits ensuite en plans de calepinage, assisté dans cette étape par les derniers logiciels de dessin (AUTOCAD 2010). Des systèmes de fixations spécifiques sont alors aussi prévus pour chacune des pièces et chaque projet fait l'objet d'une note de calcul de la résistance mécanique de l'ossature métallique.

A l'issue de cette phase, les modénatures calepinées sont référencées individuellement sur des plans de fabrication exploitables par nos équipes de production, menuiserie et unité de fabrication.

Des logiciels de simulation

Nos analyses statiques sont produites par le logiciel SolidWorks 2010, qui permet de simuler avec précision des conditions réelles de fonctionnement pour des conceptions réalisées directement sur ce même logiciel, ces études calculent, les déplacements, les forces de réaction, les déformations, les contraintes et la distribution des coefficients de sécurité.

Les caractéristiques des matériaux,  figurant dans nos cahiers de contrôle et avis techniques sont intégrées, dans la bibliothèque du logiciel.
L’analyse statique peut donc apporter un éclairage appréciable, par exemple en révélant des contraintes là où on ne s’y attendait pas, ou encore des déformations non prévisibles. La mise en lumière d’une anomalie ou d’une fonction mal comprise justifie alors amplement les efforts investis.Les résultats du coefficient de sécurité sont exploités grâce à un système de distribution liée aux contraintes que subit le matériau, et ce, par des couleurs qui indiquent le degré de risque, on peut ainsi tracer la distribution du coefficient de sécurité à travers l'ensemble du modèle en fonction des contraintes pour identifier plus facilement les zones de faiblesse.

Le logiciel de simulation représente donc un outil indispensable, même dans les premières phases du développement de produits. La technologie de simulation permet en effet pendant la conception de prendre de meilleures décisions en leur fournissant les bons outils et le bon matériel, au bon moment.